Starlink :
Pourquoi les opérateurs connus type SFR, Bouygues etc. ont du souci à se faire…
Ça fait un petit moment que je suis cette entreprise et franchement ça vaut le détour parce que SELON MOI (et ça n’engage que moi) ce qu’Elon Musk a fait, c’est du lourd. Si je vous dis STARLINK ? Ça vous dit quelque chose ? Sûrement pas, et si oui, t’es à jour, bravo.
C’est vrai qu’aujourd’hui, il est difficile d’envisager de dissocier internet de nos vies. Internet est presque une extension de nous-même. Et d’ailleurs on attend toujours tellement plus ! Rapidité, performance, pas cher, en bref, on souhaite être toujours au top de la connexion.
Et si je vous dis que, dans un futur proche, on pourrait être connectés à un très haut début d’internet PEU IMPORTE ou on se trouve… En plein Océan, au milieu de la montagne ou au find fond de ton village au bled ! C’est ce que promet le projet STARLINK, qui serait une des technologies les plus prometteuses et inédites.
C’est Musky qui a imaginé tout ça. Si ce nom ne te dit rien, il s’agit d’un des hommes les plus influents dans le domaine aérospatial, notamment avec sa société SpaceX.
Pour que ça vous parle un peu plus, cet Elon Musk est aussi à la tête de l’entreprise Tesla.
Il s’est lancé un autre défi incroyable : proposer l’accès à internet au plus haut débit partout dans le monde. Et ce, peu importe où l’on se trouve. Entre autre, développer et construire un nouveau réseau de communication révolutionnaire.
Ce projet de Starlink est d’ailleurs annoncé pour la première fois par son entreprise SpaceX en janvier 2015. Et ce n’est que l’année suivante que SpaceX a déposé une demande auprès de la commission fédérale des communications pour un test expérimental.
Puis en 2020, c’est après avoir vu la portée du projet se concrétiser que cette même commission fédérale des communications aux Etats Unis a accordé un budget de 885 millions de dollars afin de les soutenir financièrement. En gros c’est un projet soutenu par l’état US.
Dans cette vidéo, ils ont testé la première version de starlink, passez à 7:25
Pourquoi ? Dans quel but ?
Comme je l’ai expliqué, le premier but affiché de Starlink est de répondre à une forte demande de zones géographiques très peu voire non couvertes par internet. Cela peut être des endroits reculés et difficiles d’accès. C’est-à-dire principalement des foyers en zones rurales, ou en montagne par exemple, ou encore en pleine mer.
C’est vrai que pour nous, les zones généralement proches des centraux de télécommunications (en ville par exemple), on a la chance d’avoir un accès internet à très haut débit.
Or malgré l’ascension fulgurante d’internet ces dernières années, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde.
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, à des kilomètres de chez nous, certains n’oseraient à peine se douter de la vitesse à laquelle le débit peut être rapide. Tant pour eux le temps de latence est élevé.
D’autre part, le deuxième but de la Starlink est qu’elle cherche à répondre à de nouveaux besoins. Ceux suscités par la progression des nouvelles utilisations d’internet. Comme les jeux vidéos en réseau, les créateurs de contenus sur différentes plateformes, ou les appels en visioconférence, etc..
Il cherche à élargir sa bande à plus de 50% du trafic internet dans les zones les moins bien desservies mais aussi 10% du réseau internet dans les grandes villes.
Egalement, il cherche donc à conquérir les consommateurs par des promesses de temps de latence presque inexistantes.
Un fournisseur d’accès internet différent ?
Bouygues, Sfr, Orange etc… Vous comme moi, en France on connait déjà bien des opérateurs aux offres multiples. On souscrit d’ailleurs forcément à une d’entre elle.
Et avec toutes ces offres disponibles dans le monde, on peut être emmenés à se poser une question.
Qu’ apporte Starlink de différent ?
Et bien un tout nouveau fonctionnement, apparemment plus performant.
Opérateurs classiques
Pour mieux comprendre, je vais vous expliquer quel est le fonctionnement des opérateurs classiques. Pour ces derniers, il suffit de savoir qu’un seul satellite , qu’on appelle « placé en orbite géostationnaire » (c’est-à-dire fixe), peut suffire à desservir l’ensemble d’une zone.
Et dans cette même zone une multitude d’usagers peuvent utiliser internet en simultané. Cependant au plus les usagers se connectent en simultané, au plus le service peut ralentir.
Pour ce genre de satellites fixes dit géostationnaires, ils doivent avoir obligatoirement une altitude fixée à 36 000 km de la terre. Ce qui ralentit davantage le trafic, et augmente le délai de réactivité du réseau.
Starlink
Pour Starlink en revanche, on parle de « constellations de satellites en basse orbite » (flotte de milliers de satellites en constant mouvement, proches de la Terre).
Donc, la spécificité de ces satellites c’est qu’ils sont positionnés le plus proche possible de la Terre (550 km d’altitude). Et à l’avenir il est même prévu de baisser davantage l’altitude (330 à 350 km). Nous pouvons même les apercevoir du ciel à notre échelle.
Et forcément, si les satellites sont plus proches de la terre que les autres satellites de télécommunications déjà existants, cela réduit la latence. C’est-à-dire, le temps pris par le signal pour être transféré.
Elon Musk a d’ailleurs dit sur son site « Les satellites Starlink sont 60 fois plus près de la Terre que les satellites classiques, ce qui permet un temps de latence plus court et la capacité de prise en charge de services généralement impossible sur l’Internet par satellite classique »
Pour assurer la coordination rendue nécessaire par leurs déplacements permanents : les satellites communiqueront entre eux par liaison laser.
Car en effet les satellites envoyés par SpaceX ne sont pas fixes au dessus d’une zone. Ils défilent à fréquence élevée, contrairement aux satellites classiques qui restent au même point en permanence. Pour l’instant, les vitesses de connexion sont similaires aux services déjà proposé.
C’est à dire 150 à 300 Mbits/s (pouvant aller jusqu’à 1Gbits/s).
Pas incroyable je vous l’accorde. Donc en soit ça ne concurrence pas vraiment les fournisseurs internet actuels
Mais l’entreprise prévoit éminemment que ces vitesses augmentent au fur et à mesure de l’amélioration de son système.
C’est pourquoi Elon Musk prévoit son débit à la hausse jusqu’à 10Gbits/s. Ce qui pourrait complètement changer la donne du service , et même complètement le révolutionner !
Pour qui est accessible Starlink et à quel prix ?
Le service aujourd’hui n’est accessible qu’à un nombre limité d’utilisateurs par zones de couverture via l’abonnement bêta.
Et les commandes sont traitées à partir de l’ ordre d’arrivée (premier arrivé premier servi !)
Mais le service n’a pas fini de s’étendre afin de toucher le maximum d’utilisateurs..
Cependant à ce jour, l’offre Starlink est peu intéressante également de par son cout onéreux. Il faut compter environ 560 € pour l’installation entre le kit et les frais d’envois de ce dernier.
Et payer en plus le service à hauteur de 99€ par mois.
C’est clair que là où l’on vit actuellement , il est pour l’instant difficile de se faire convaincre par la starlink. Elle est encore très onéreuse, et ne concurrence pas totalement la fibre optique déjà proposée.
Mais je pense que l’on sera surpris les prochaines années tant elle est en constante progression et en général, les prix baissent avec le temps et avec la démocratisation du produit.
Et puis il s’agit quand même d’un réseau récent. Donc d’une société qui a l’avenir devant elle, tant les promesses, et les ambitions sont grandes.