WordPress Vs Wix – Lequel choisir pour votre site web ?

Vous souhaitez créer un site Web, mais vous ne savez toujours pas quelle plateforme choisir ?

Avec tous les CMS (Content Management System), vous ne savez pas lequel a les meilleures fonctions intégrées pour votre site Web ?

Ce qui vous importe c’est de choisir un CMS où vous pouvez construire des sites Web avec la facilité et sans codage (pour être franc, pas tout le monde peut coder !).

Avec plusieurs CMS disponibles sur le marché, nous allons ici comparer les deux leaders les plus populaires. Les deux constructeurs de sites Web les plus utilisés et les plus appréciés des débutants qui se lancent dans la création de sites Web.

D’un côté, le système de gestion de contenu/constructeur de site Web le plus populaire, WordPress, et de l’autre, le constructeur de site Web le plus populaire, Wix.

Oui, c’est WordPress Vs Wix. Et nous allons les comparer tous les deux en fonction de 8 facteurs essentiels,

                                                                                                                                                     

  1. Design et personnalisation
  2. Options de plugins
  3. SEO
  4. Facilité d’utilisation
  5. Coût
  6. Blogs
  7. Commerce électronique
  8. Support

D’abord… présentons nos acteurs

Avant de nous intéresser à WordPress Vs Wix, faisons d’abord connaissance avec nos acteurs, et comprenons pourquoi il existe des acteurs clés sur le marché de la création de sites Web.

WordPress

Avertissement : Dans WordPress, il y a deux organisations différentes, WordPress.org et WordPress.com. WordPress.org est la version auto-hébergée, tandis qu’avec WordPress.com, WordPress s’occupe de votre site Web.

Pour clarifier les choses maintenant, chaque fois que nous disons WordPress dans ce blog, nous faisons référence à WordPress.org et non à WordPress.com.

WordPress est aujourd’hui le constructeur de sites web le plus populaire au monde, alimentant plus de 455 millions de sites web dans le monde. Mais avant tout cela, WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) et c’est ainsi que tout a commencé

 

Un CMS est un peu différent d’un constructeur de sites Web classique et convient à tout le monde, du débutant absolu à la personne qui sait coder. Bien qu’il dispose d’une interface drag & drop pour créer facilement des sites Web, vous devez d’abord trouver un hébergement et un domaine, puis procéder à la création de votre site Web.

 

Il existe quelques autres CMS populaires comme Joomla, Drupal et Magento. Mais en raison de sa nature hautement personnalisable, de ses options conviviales pour les débutants et de la plus grande communauté de soutien, WordPress est devenu bien trop pratique comparé aux autres.

Wix

 

Wix est un constructeur de sites Web typique qui permet de créer facilement des sites Web à l’aide d’une interface simple de type drag & drop. Il est idéalement conçu pour les débutants qui se lancent et les personnes non techniques qui veulent construire des sites Web sans coder.

Contrairement à WordPress, Wix est un outil, avec lequel vous pouvez vous inscrire, choisir un plan et commencer à créer un site web rapidement.

WordPress Vs Wix

WordPress vs Wix : Conception et personnalisation

L’une des raisons pour lesquelles les gens se sont tournés vers les créateurs de sites Web est le niveau de conception professionnelle
qu’ils offrent. Avec des modèles de conception intégrés et une interface facile de drag & drop, les créateurs de sites Web offrent de nombreuses options de conception professionnelle sans aucun codage.

WordPress

WordPress propose plus de 8000 thèmes gratuits et payants pour tout, des blogs aux boutiques de commerce électronique. Ces thèmes déterminent l’aspect et la convivialité de votre site Web. Et avec ces thèmes, il n’y a pratiquement aucune limite dans le nombre de façons dont vous pouvez concevoir votre site Web. Même deux sites Web utilisant le même thème peuvent
ne pas se ressembler du tout.

WordPress Vs Wix

WordPress dispose d’une abondance de thèmes gratuits et vous offre également la possibilité de passer à un plan payant. Avec le plan payant, vous disposez de fonctions premium et d’un support plus important. Vous devriez commencer gratuitement avec un thème fiable et populaire comme Astra, pour vous assurer qu’il n’y a pas de bogues ou de problèmes sur votre site Web.

Wix

Wix a sa propre part de plus de 800 modèles qui sont fournis gratuitement avec votre plan Wix payant. Ces modèles peuvent constituer un bon point de départ pour différents types de sites Web, des sites personnels aux boutiques de commerce électronique à part entière. Mais à long terme, lorsque vous voudrez explorer plus d’options, vous trouverez que les options de conception sont limitées, car Wix est destiné aux débutants.

De plus, un autre inconvénient majeur de la conception Wix est que vous ne pouvez pas changer de modèle à mi-chemin. Une fois que vous avez choisi un modèle, vous pouvez le personnaliser comme vous le souhaitez, mais vous ne pouvez pas le changer pour un autre modèle. Ainsi, à la fin de la journée, la mise en page de votre site Web peut ressembler à celle d’un autre site Web utilisant le même thème, ce qui lui fait perdre son caractère unique.

Verdict – WordPress

WordPress est le vainqueur incontestable pour nous ici, car il offre un nombre infini d’options de personnalisation avec les milliers de thèmes de son répertoire. Et même si deux sites Web WordPress utilisent le même thème, les sites Web construits peuvent être très différents les uns des autres, en raison du nombre de façons dont nous pouvons le personnaliser.

WordPress vs Wix : Options des plugins

Les plugins sont comme les modules complémentaires qui apportent des fonctionnalités supplémentaires à votre site Web. Les créateurs de sites Web, avec une liste toujours plus longue de plugins intégrés et tiers, sont capables d’offrir toutes les fonctionnalités imaginables pour votre site Web. Alors que les thèmes définissent l’aspect et la convivialité de votre site Web, les plugins déterminent les fonctionnalités qui améliorent votre site.

WordPress

Il ne serait pas exagéré de dire que les plugins de WordPress font de ce dernier ce qu’il est. En effet, WordPress possède plus de 58 000 plugins dans son répertoire qui peuvent ajouter toutes les fonctionnalités que vous pouvez imaginer. Il existe des plugins pour presque toutes les fonctions, comme l’ajout d’une galerie de photos ou l’analyse du comportement des visiteurs de votre site Web.

Les plugins WordPress sont essentiellement utilisés pour ajouter une nouvelle fonctionnalité ou améliorer une fonctionnalité existante sur votre site Web. Ils permettent aux non-initiés de profiter facilement des fonctionnalités d’un site Web grâce à des installations simples, le plus souvent gratuites.

Les plugins WordPress sont devenus populaires et sont couramment utilisés partout sur Internet, ce qui prouve la crédibilité de WordPress et de sa large gamme de plugins.

Wix

 Wix possède une liste croissante de plus de 250 applications (Apps, c’est ainsi que Wix appelle ses plugins) sur son marché d’applications. Ce marché d’applications comporte plusieurs catégories remplies d’applications gratuites et payantes qui peuvent ajouter des fonctionnalités spécifiques comme une galerie et des formulaires de contact à votre site Web.

Ces plus de 250 applications sur Wix comprennent les applications intégrées de Wix ainsi que des applications tierces. Wix examine ces plugins tiers et s’assure qu’ils répondent aux directives avant de les rendre disponibles pour l’installation.

Verdict – WordPress

De toute évidence, WordPress domine cette section. Avec plus de 58 000 plugins dans son répertoire, il n’y a pas de limite au nombre de fonctionnalités qu’un site Web WordPress peut avoir. D’autre part, avec seulement 250+ applications, Wix est limité dans les types de fonctionnalités que vous pouvez ajouter à votre site Web.

Ainsi, à long terme, si vous cherchez à ajouter des fonctionnalités plus avancées ou tendance à votre site Web, les applications disponibles sur le marché des applications de Wix ne suffiront pas à répondre à vos besoins.

WordPress vs Wix : RÉFÉRENCEMENT

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus d’optimisation du contenu de votre site Web pour obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Les créateurs de sites Web intègrent par défaut une fonctionnalité de référencement pour aider les débutants et les petites entreprises à classer leurs sites Web.

WordPress

WordPress est compatible avec le référencement, ce qui signifie qu’il s’occupe lui-même des pratiques de référencement de base. Vous pouvez passer à la vitesse supérieure en utilisant des plugins spécifiques au référencement qui peuvent transformer votre site WordPress ordinaire en une centrale de référencement.

Avec le plugin SEO le plus populaire, Yoast SEO, dans son répertoire, WordPress vous aide à optimiser votre site Web et à obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche. Yoast SEO dans sa version premium est livré avec des fonctionnalités telles que l’optimisation des mots-clés, plus de contenu et des redirections faciles.

En outre, WordPress offre des options pour créer des permaliens attrayants, ce qui vous aide dans le jeu du référencement. Ainsi, même si vous êtes un débutant qui n’a aucune idée de ce qu’est le référencement et le classement des moteurs de recherche, WordPress peut vous aider.

Wix

Bien que Wix ait eu sa propre part de problèmes de référencement à l’époque, il dispose aujourd’hui de plusieurs fonctionnalités favorables au référencement, comme une meilleure structure d’URL et même des attributs alt pour les images. Wix dispose de ces fonctionnalités intégrées dans son tableau de bord, qui peuvent couvrir les bases du référencement de votre site Web.

En outre, Wix propose également des applications spécifiques au référencement sur son marché des applications qui peuvent faire le travail.

Si tout ce qui concerne le référencement et les résultats des moteurs de recherche vous semble étranger, consultez notre article sur le référencement, où nous expliquons ce qu’est le référencement et pourquoi il est important.

Verdict – WordPress

Bien que WordPress et Wix offrent tous deux de solides options de référencement, WordPress, avec ses options par défaut comme la personnalisation des permaliens et l’ajout de texte alt aux images, aide à obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche sans se fatiguer. De plus, WordPress dispose des plugins SEO les plus populaires qui permettent de faire le travail en un rien de temps.

WordPress vs Wix : Facilité d’utilisation

La plupart des débutants choisissent les constructeurs de sites Web car ils veulent créer leur site Web en toute simplicité. Alors, dans quelle mesure ces créateurs de sites sont-ils vraiment faciles à utiliser pour un débutant non technique ?

WordPress

Bien que WordPress soit le CMS le plus utilisé au monde, il ne dispose par défaut que d’un éditeur visuel pour gérer le contenu. L’éditeur visuel par défaut peut initialement être difficile à comprendre pour les débutants. Ceux-ci devront donc d’abord se familiariser avec WordPress avant de passer à la création de sites Web.

Bien qu’il n’y ait pas de constructeur de site web par défaut dans WordPress, vous pouvez installer et utiliser le plugin de constructeur de page le plus populaire, Elementor Page Builder, pour créer des pages web en utilisant un simple glisser-déposer.

Avec Elementor, c’est comme si vous travailliez sur un constructeur de site web au sein de WordPress. Tout est traité comme des blocs, et il y a suffisamment de blocs pour toutes les fonctionnalités essentielles nécessaires dans un site Web. Il est donc fortement recommandé d’installer de tels plugins de création de sites Web sur votre site WordPress.

Wix

Wix, quant à lui, propose un outil de création de sites Web simple, par glisser-déposer, facile à comprendre pour les débutants. Une fois que vous avez choisi un thème pour votre site Web, vous pouvez expérimenter et construire votre site Web directement dans l’éditeur par glisser-déposer.

C’est un rêve devenu réalité pour tous les débutants non techniques, car vous n’avez pas besoin de vous occuper d’un quelconque codage tout au long du processus. Vous pouvez écrire du contenu, télécharger des images et faire tout et n’importe quoi avec votre site Web, directement dans l’éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get).

Verdict – Wix

Wix a certainement une longueur d’avance en ce qui concerne la facilité d’utilisation pour les débutants. Les personnes non techniques qui se lancent dans la création d’un site Web trouveront certainement plus facile d’utiliser le générateur de glisser-déposer par défaut disponible sur Wix que sur WordPress.

WordPress vs Wix : Coût

L’une des raisons pour lesquelles les petites entreprises et les entrepreneurs choisissent de créer leurs propres sites Web est le coût élevé de l’embauche d’un développeur de sites Web pour créer des sites Web. Voyons donc dans quelle mesure ces créateurs de sites Web sont rentables pour les petites entreprises.

WordPress

WordPress est un logiciel libre que tout le monde peut utiliser. Bien que WordPress soit en soi gratuit, les CMS, en général, nécessitent un hébergement et un domaine pour créer des sites Web. Ainsi, lorsqu’on parle du coût de WordPress, WordPress est gratuit, et le coût est celui de l’hébergement et du domaine pour votre site Web. Et ce coût dépend entièrement de l’hébergeur que vous choisissez.

Disons que vous choisissez Bluehost, l’un des hébergeurs recommandés par WordPress, ils offrent plusieurs options, comme l’hébergement WordPress de base à partir de ₹199/mois, à l’hébergement WordPress géré jusqu’à ₹3,059/mois. Donc, tout se résume à choisir le bon fournisseur d’hébergement pour votre site Web.

Wix

Wix a un plan gratuit mais qui a ses propres limites. Avec la formule gratuite, vous ne pouvez pas avoir de nom de domaine personnalisé (vous vous retrouverez avec nom d’utilisateur.wix.com/nom de site), ce qui n’est pas bon pour votre site Web. En outre, Wix place ses publicités sur votre site Web dans le plan gratuit.

Pour résoudre ces problèmes, vous pouvez passer à l’un de ses nombreux plans premium. Il existe quatre plans généraux allant du plan de base au plan exclusif VIP. En outre, ils ont également trois plans spécifiques pour les entreprises, des petites aux grandes entreprises.

Verdict – match nul

En termes de coût, WordPress est variable car il existe plusieurs fournisseurs d’hébergement avec une gamme de plans pour votre site Web. Avec différentes options telles que l’hébergement WordPress de base et l’hébergement WordPress géré, vous avez la possibilité de choisir et de personnaliser le site Web de votre choix.

Wix, quant à lui, propose plusieurs plans premium, dont trois spécialement conçus pour les sites de commerce électronique.

WordPress vs Wix : Lequel est le meilleur pour les blogs ?

Il y a plus de 600 millions de blogs sur Internet, ce qui n’est pas peu dire ! De nos jours, tout le monde s’est mis à bloguer sur son site Web, et les blogs sont en quelque sorte devenus l’objectif final de la plupart des personnes qui créent des sites Web. 

WordPress

WordPress était à l’origine une plateforme de blogs, puis s’est transformé en créateur de sites Web. Il dispose donc de plusieurs fonctionnalités essentielles pour les blogs, comme les commentaires natifs, les messages privés et la possibilité d’antidater les blogs.

Avec ce puissant CMS, vous pouvez continuer et publier un nombre infini de blogs. Combiné avec les capacités de référencement de WordPress, vos blogs peuvent obtenir plus de trafic, et même se classer sur les moteurs de recherche de manière organique.

Wix

Avec Wix, vous pouvez ajouter une section de blog à votre site Web. Bien qu’il soit facile de démarrer, des fonctions essentielles comme les commentaires natifs ne sont pas présentes et vous devez compter sur Facebook pour les commentaires. Vous devez utiliser les applications pour obtenir les fonctions de blog de base pour votre site Web.

Avec des fonctions de base comme le balisage et une galerie multimédia comprenant des vidéos et des GIF, Wix peut être une solution idéale pour les blogueurs débutants. Mais l’interface de rédaction de blog est légèrement différente de celle du constructeur habituel de Wix, et vous n’avez donc que des options limitées.

Verdict – WordPress

WordPress a commencé comme une plateforme de blog et a des années d’expérience dans le perfectionnement de son logiciel pour cela. De plus, WordPress dispose de fonctions de blogging essentielles, comme les commentaires natifs et les messages privés, qui font défaut à la plate-forme Wix. Par conséquent, WordPress est le vainqueur évident parmi les deux lorsqu’il s’agit d’utiliser votre site Web comme une plateforme de blogging dédiée.

WordPress vs Wix : ECommerce

Le commerce électronique connaît une croissance fulgurante depuis quelques années. Le nombre d’entreprises qui se lancent sur Internet a considérablement augmenté. Et avec la pandémie, ce nombre a augmenté comme jamais auparavant. Alors, à quel point ces constructeurs de sites Web sont-ils faciles à utiliser pour les débutants qui cherchent à créer leurs boutiques de commerce électronique ?

WordPress

WordPress propose plusieurs thèmes spécialement conçus pour les boutiques de commerce électronique. En plus de cela, il a des plugins comme WooCommerce qui est spécifiquement conçu pour la construction de sites Web de commerce électronique. Avec plus de 82 millions d’installations, WooCommerce fournit une plateforme de commerce électronique flexible et personnalisable pour les entreprises du monde entier.

WooCommerce est open-source et dispose de centaines d’extensions sur sa boutique officielle, offrant un certain nombre d’options en matière d’expédition et de passerelles de paiement.

En dehors de WooCommerce, WordPress dispose également d’autres plugins, non seulement pour les biens physiques, mais aussi pour la vente de produits même totalement numériques comme les Ebooks et les cours.

Wix

Avec Wix, vous pouvez commencer par la manière forte, en travaillant sur un modèle existant pour construire votre site de commerce électronique. Sinon, vous pouvez passer à l’un de ses trois plans payants dédiés à la création de sites de commerce électronique.

Wix a des options limitées en ce qui concerne les passerelles de paiement et d’autres fonctionnalités essentielles. Wix peut donc convenir aux petites entreprises qui vendent des produits à court terme.

Verdict – WordPress

WordPress dispose de plusieurs thèmes spécifiques au commerce électronique pour vous aider à démarrer avec un design de base, qui peut être amélioré à l’aide de plugins de commerce électronique. Avec la possibilité d’ajouter facilement un panier d’achat et des fonctionnalités de paiement à l’aide de plugins, WordPress est devenu le meilleur endroit pour démarrer une boutique en ligne. Wix, quant à lui, offre des fonctionnalités limitées et n’est donc pas forcément idéal à long terme.

WordPress vs Wix : Assistance

Parfois, pendant la création de votre site Web, vous pouvez être bloqué sur une chose ou une autre et vous aurez besoin d’une assistance pour vous aider. Et comme ce sont surtout les débutants et les personnes non techniques qui utilisent les constructeurs de sites Web, il est crucial d’avoir un support client en cas de questions.

WordPress

WordPress dispose officiellement de plusieurs articles détaillés sur toutes les étapes imaginables de la création de votre site Web. Ces articles couvrent à peu près toutes les questions que l’on peut se poser.

De plus, WordPress existe depuis un certain temps déjà, et le nombre d’utilisateurs a augmenté de façon exponentielle au fil des ans. Il existe donc plusieurs forums où les utilisateurs de WordPress peuvent obtenir des réponses à leurs questions en un rien de temps.

Wix                                             

Wix, qui dispose d’une équipe d’assistance interne, offre une assistance par téléphone et par e-mail pendant les jours ouvrables. Outre cette assistance directe, Wix dispose également d’un centre d’aide distinct contenant des centaines d’articles qui répondent à presque toutes les questions relatives à la création de sites Web Wix. Ces articles couvrent des sujets allant des premiers pas dans Wix à la création de sites Web spécifiques à un genre, comme les restaurants et la photographie.

Verdict – Wix

 

Parmi WordPress et Wix, Wix dispose d’un meilleur support client avec plusieurs canaux comme le téléphone et l’e-mail pour répondre aux questions des utilisateurs. De plus, avec des articles d’assistance spécifiques à un genre, comme pour un site de restaurant, de voyage ou même de photographie, Wix offre une meilleure assistance que WordPress.

Conclusion :

Voilà qui résume assez bien les différences entre WordPress et Wix. Bien qu’ils ne soient pas exactement les mêmes et qu’ils n’aient pas le même flux de travail, à la fin de la journée, l’objectif est un site Web entièrement fonctionnel et réactif. Et ils sont tous deux capables de créer n’importe quel type de site Web, qu’il soit personnel ou commercial.  Ainsi, que ce soit WordPress ou Wix, chacun
présente ses propres avantages et inconvénients.

Bien que Wix soit relativement nouveau par rapport à WordPress, il est devenu au fil des ans un constructeur de sites Web à part
entière. Si vous ne voulez pas avoir à choisir vous-même l’hébergement et le domaine, vous pouvez opter pour Wix pour construire votre site Web. De même, si vous ne voulez pas de la légère courbe d’apprentissage qui accompagne WordPress, alors Wix est le bon choix pour vous.

Voici comment vous pouvez vous lancer et créer votre premier site Web Wix.

Mais avec ses années d’expérience, WordPress s’est imposé comme une solution idéale pour les débutants qui se lancent dans la création de sites Web. Il est devenu très flexible, personnalisable, et offre plusieurs options pour tout le monde, des blogueurs aux propriétaires de magasins en ligne.

Avec ses milliers de thèmes et de plugins, WordPress est devenu une solution unique pour tous les besoins en matière de sites Web. Qu’il s’agisse de blogs personnels, de sites Web d’entreprise ou de boutiques de commerce électronique, WordPress a tout pour vous. Voici donc comment vous pouvez vous lancer et créer votre premier site Web WordPress.


Questions
fréquemment posées (FAQ)

1.
Wix est-il meilleur que WordPress ?

Pas exactement. Wix et WordPress sont tous deux uniques et aussi bons l’un que l’autre. Si vous êtes un débutant absolu qui veut seulement créer un site Web sans avoir à se soucier de l’hébergement, du domaine ou d’autres aspects techniques, Wix peut sembler être une meilleure option.

Mais si vous préférez avoir le contrôle du site Web et si vous êtes prêt à accepter une certaine courbe d’apprentissage, alors WordPress
peut être le bon choix pour créer votre site Web.

2.
WordPress est-il moins cher que Wix ?

Le coût de création d’un site Web WordPress est variable puisqu’il dépend du choix de l’hébergeur et même du type d’hébergement. En outre, la plupart des plugins WordPress, dans leur version gratuite, offrent des fonctionnalités étonnantes pour le site Web.

Ainsi, le coût de fonctionnement d’un site Web WordPress dépend totalement de la quantité de ressources que vous souhaitez utiliser, contrairement à Wix, où les plans premium sont fixes pour tous les sites Web.

3.
Peut-on passer de Wix à WordPress ?

Oui, vous pouvez commencer par créer un site Web WordPress distinct, puis faire migrer le site Web construit par Wix vers WordPress. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le flux RSS pour importer les articles nécessaires. Vous pouvez également copier manuellement les articles et les images de Wix vers WordPress.

4.
Wix est-il bon pour le référencement ?

Oui. Bien que Wix ait eu quelques problèmes de référencement par rapport à ses concurrents tels que WordPress, il s’est amélioré en
utilisant des fonctionnalités telles qu’une meilleure structure d’URL, des attributs alt pour les images, etc.

En dehors de ces fonctionnalités, Wix dispose de plusieurs applications spécifiques au référencement sur le marché qui peuvent faire
l’affaire pour votre site Web.

5.
WordPress ou Wix, lequel est le meilleur pour un débutant ?

Si vous êtes un débutant qui souhaite simplement créer un site Web, sans se soucier de l’hébergement, du domaine ou d’autres aspects techniques d’un site Web, alors Wix website builder peut sembler être une meilleure option pour votre site Web.

Avec WordPress, il y aura une légère courbe d’apprentissage ainsi que le fait que vous devez acheter un domaine et un hébergement
séparément auprès d’un fournisseur d’hébergement. Bien que cela puisse sembler être beaucoup de travail, vous avez le contrôle à la fin de la journée, et ce sera un meilleur choix à long terme.

6.
Dois-je utiliser Wix ou WordPress pour créer un site Web de type eCommerce ?

WordPress, au fil de ses années d’existence, a développé un plan infaillible pour créer des sites de commerce électronique. Il dispose d’un plugin dédié au commerce électronique, WooCommerce, qui couvre presque tous les aspects de la création et de la gestion d’un site de commerce électronique.

Wix, quant à lui, dispose de fonctionnalités de commerce électronique limitées. Cependant, ils ont quelques plans payants spécifiquement dédiés au développement de sites de commerce électronique.

Leave a Comment