La fin de l’Afrique francophone ?

Le meilleur moyen de diffuser sa culture est la langue ! La France comme l’Angleterre l’ont compris très tôt ! En 2022, tenez-vous bien, 60% des francophones sont sur le continent africain. Des personnes dont ce n’est pas la langue originelle parlent le français avec un vocabulaire parfois plus riche que des personnes du 14e arrondissement de Paris (et c’est un fait). Idem pour l’anglais qui est très parlé en Afrique et qui le sera surement de plus en plus !

Avec le temps, on se rend compte que de plus en plus de jeunes dans des pays francophones s’intéressent à l’anglais. L’objectif aujourd’hui est de comprendre ce qui se passe sur le continent.

Zoom sur l’Afrique francophone et anglophone

Commençons par voir ensemble quelques différences entre l’Afrique francophone et anglophone.

L’Afrique francophone va désigner tous les pays qui parlent français en Afrique.

Afrique francophone

Dans l’Afrique francophone, on retrouve les pays ci-dessus. En 2018, le français était la première ou deuxième langue parlée par environ 140 000 000 d’africains dans 31 pays et territoires d’Afrique. Oui, ça fait beaucoup, et comme vous pouvez le voir sur la carte, les pays francophones prennent de la place. Mais ce n’est pas tout, accrochez-vous !

D’ici 2050, 85% des francophones dans le monde pourraient être africains, selon l’Organisation internationale de la Francophonie !

Maintenant qu’on a les éléments importants de l’Afrique francophone, tournons-nous vers l’Afrique anglophone !

La majorité des pays africains où l’anglais est parlé en première ou deuxième langue se situent dans l’est et le sud du continent. Comme pour le français, la grande majorité des pays faisant partie de l’Afrique anglophone étaient d’anciennes colonies anglaises.

Il y a malgré tout une différence majeure entre ces 2 parties de l’Afrique ! On remarque que l’Afrique anglophone est plus développée que l’Afrique francophone en règle générale.

On n’est pas là pour pointer du doigt une nation en particulier. Le passé, c’est le passé, et il faut savoir avancer, mais on remarque quand même une chose qui pourrait expliquer cet écart !

Quand la Grande-Bretagne donnait l’indépendance à ses anciennes colonies, elle voulait par cela l’émancipation de ces dernières. Et pourtant, comme la France, la Grande-Bretagne avait aussi des intérêts en Afrique, mais elle a compris qu’il fallait dorénavant travailler main dans la main avec les pays africains. Elle a su avoir un regard plus commercial, passer par des collaborations sans entrer dans la politique afin de conserver certains intérêts, ce qui est tout à fait normal, car “business is business” !

La France, elle, n’avait pas cet objectif. Elle c’est plutôt senti obligé de leur offrir cette indépendance. La France avait énormément d’intérêt en Afrique et souhaitait les conserver. De ce fait, jusqu’aujourd’hui, elle fait tout pour garder une main mise sur les ex-colonies françaises de façon discrète et “intelligente”.

Encore une fois, le but de l’article n’est pas de pointer du doigt, mais d’évoquer des faits. Une des preuves de ce que l’on apporte est que bizarrement, quand des personnes souhaitaient émanciper leurs pays de la France, et mettre parfois en place un système politique et/ou économique allant à l’encontre des valeurs ou intérêts français, alors ils disparaissaient rapidement et étaient remplacés par des hommes bien plus à la merci de la France.

De plus, c’est bien connu, on sait tous que les anciennes puissances coloniales n’ont pas autant d’intérêt que la France dans leurs anciennes colonies.

Si on parle de tout ça, c’est parce qu’on se rend compte aujourd’hui que ça a un impact finalement sur notre sujet “l’anglais en Afrique” et les langues en général en Afrique.

Quand la France perd du terrain en Afrique

En 2022, on entend toutes et tous dire que la France est de moins en moins cotée en Afrique. En réalité oui et non !

Certains pays d’Afrique de l’Ouest historiquement proches de la France souhaitent aujourd’hui s’en séparer, c’est une réalité. Mais dans beaucoup de pays africains, la France a toujours la même image, car qu’on le veuille ou non la France apporte aussi à l’Afrique ! 

Les pays où la France perd du terrain sont principalement des pays en guerre comme le Mali, et la Centrafrique. La cause qui a déclenché tout ça est le fait que, selon eux, la France n’a pas apporté de réelles améliorations en termes de sécurité dans ces pays.

D’autres pays comme la Guinée souhaitent simplement se tourner vers d’autres partenaires et en ont marre de sentir une pression, un regard insistant venant de Paris.

Enfaite, les pays d’Afrique francophone souhaitent juste être réellement libre, pouvoir choisir leurs partenaires, faire ce qu’ils veulent sans pression extérieure !

Et c’est la raison pour laquelle on dit que la France perd du terrain en Afrique. Malgré tout, l’image de la France commence légèrement à se redorer comme nous le montre ce graphique du baromètre Africaleads 2022.

Graphique l'image des pays étrangers en Afrique

Source : AfricaLeads 2022

Pour conclure ce paragraphe, l’Afrique est un grand continent et la France ne perd pas totalement pied en Afrique loin de là !

Malgré ça, son arrogance néocoloniale agace et pousse des pays à se détacher d’eux.

Quand le Rwanda a délaissé complétement le français pour l’anglais

Ça, c’est une histoire incroyable ! Imaginez que demain, sur TF1, on vous annonce qu’à partir de la rentrée prochaine, on remplacera le français par l’anglais ! Ça ferait tout drôle n’est-ce pas ?

Et bien, c’est ce qui c’est passé au Rwanda. Depuis plus de dix ans, le français n’est plus que la deuxième langue internationale, après l’anglais. Alors une chose à savoir, au Rwanda la langue du peuple est le kinyarwanda, le français n’était donc pas une langue nécessaire pour permettre aux rwandais de se comprendre entre eux contrairement à d’autres pays.

Par exemple, en Côte d’Ivoire, il y a plus de (accrochez-vous) 60 langues parlées ! Évidemment, certaines sont clairement au-dessus, mais le français est ainsi pour eux une façon de se faire comprendre depuis très longtemps.

Revenons au Rwanda ! Le français était une langue parlée en plus, une langue de l’enseignement public.

En 2008, le français a été remplacé du jour au lendemain par l’anglais comme langue d’enseignement obligatoire à l’école. Durant cette période les relations entre Paris et Kigali étaient au plus bas, les autorités rwandaises ont donc eu la volonté de former la jeunesse à une langue plus internationale. De plus, le pays est situé entre l’Afrique francophone et anglophone, donc c’était complément dans leur intérêt.

Pour couronner le tout, suite à cela, en quelques années, le Rwanda, c’est rapidement développé !

Mais, on remarque une chose ici, comme je viens de le dire, “les relations entre Paris et Kigali étaient au plus bas”… est-ce qu’on pourrait voir des cas similaires se reproduire dans certains pays d’Afrique de l’Ouest ou même du Maghreb ? Affaire à suivre…

L’Afrique francophone veut passer à l’anglais ?

Prenons le cas du Maroc ! Un débat a été lancé entre le français et l’anglais suite à un communiqué faussement attribué au ministère de l’éducation nationale du Maroc. Ce communiqué disait que l’anglais allait remplacer le français dans les écoles marocaines.

Suite à cela, une étude appelé “Shift to English in Morocco” a été faite. Cette étude nous apprend que plus de 2/3 des jeunes Marocains pensent que l’anglais remplacera le français comme première langue étrangère dans les 5 prochaines années au Maroc.

Vous imaginez un peu le truc ? Plus de français dans les rues d’Agadir, ça ferait tout drôle !

De plus, 74 % des personnes interrogées pensent que passer à l’anglais sera profitable pour les ambitions du Maroc au niveau des affaires et du tourisme.

On peut donc pas faire plus clair, les marocains sentent que l’anglais peut être un tournant pour leur pays.

Tournons-nous vers l’Afrique de l’Ouest, où la France fait beaucoup parler ! On peut se poser la question, qu’arrivera-t-il ? Est-ce qu’on aura des cas comme le Rwanda ? Est-ce que l’anglais remplacera le français dans les écoles ?

On ne peut pas encore le savoir, mais honnêtement, je ne pense pas ! Du moins pas sur le court terme. 

Dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest, il y a énormément d’ethnies et donc de langues, dans un seul pays. Depuis des décennies, le français permet à ces ethnies de communiquer entre eux. Même s’il y a parfois de l’animosité et une volonté de faire monter d’autres langues, non le français ne sera pas remplacer du jour au lendemain par l’anglais dans ces pays-là. Mais, elle prendra surement de plus en plus de place, ce qui ne plaira pas à Paris, mais est important pour un meilleur développement de ces pays.

En conclusion, l’anglais a de beaux jours devant elles et prendra surement plus de place en Afrique. Cependant, il paraît compliquer de remplacer le français par l’anglais dans de nombreux pays dû à la place importante qu’a pris le français à ce jour.

En revanche, pour mieux se développer, il n’y a aucun doute, les pays francophones doivent s’inspirer de l’Afrique anglophone.