Vous l’avez sans doute déjà remarqué, j’aime beaucoup utiliser le noir et le blanc dans mes designs. Je pense que c’est une préférence qui s’est affutée avec le temps et pour être honnête, je suis passé par beaucoup de phases / palettes en tant que designer. Lorsque j’ai commencé en 2010, j’utilisais beaucoup de couleurs et d’éléments parfois non nécessaires. C’est l’erreur de tous ceux qui commencent en Design. On veut tous en mettre plein la vue, et montrer qu’on sait faire ci et ça. La réalité c’est que plus on prend de l’expérience en Design, plus on comprend que ‘Less is More’ comme disait si bien Leonard Da Vinci “Simplicity is the ultimate Sophistication.”
Le Noir en Design
Le noir tout comme le gris et le blanc est une couleur achromatique.
Achromatique: se dit d’une couleur qui présente un spectre plat, quelle que soit la source d’éclairage. Le noir, les gris ou le blanc sont des couleurs achromatiques.
Le noir évoque souvent le luxe, l’élégance, le pouvoir, la peur, le mystère, la sophistication et le mal. En Design, le noir est classe, élégant, sobre, intemporel. Utiliser le noir dans vos Designs est la garantie d’augmenter la valeur perçue, l’autorité perçue.
Le noir est la couleur du contraste par excellence : on écrit noir sur blanc.
Le Blanc en Design
Quant au blanc, il évoque souvent la pureté, la sureté, le calme, la fraîcheur de la neige. Allah عز و جل utilise le blanc comme métaphore pour la félicité et le succès :
﴾وَأَمَّا الَّذِينَ ابْيَضَّتْ وُجُوهُهُمْ فَفِي رَحْمَةِ اللّهِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ ﴿١٠٧Mais ceux qui auront le visage blanchit seront dans la miséricorde d’ Allah. Et ils y resteront éternellement.
En Design, le blanc fait office de simplicité et modernité. C’est la couleur de l’esthétique, du minimalisme, de la perfection, de la propreté et de la neutralité.
Lorsque vous regardez les grandes marques de technologies, Apple, Samsung ou de luxe type Chanel, Louis Vuitton, remarquez comment elles utilisent souvent la combinaison Noir / Blanc.
Ce n’est pas anodin, d’abord car ce sont des couleurs neutres en genre donc elle ne prennent pas partie comme le rose / blush est habituellement girly et le bleu plus masculin, cette distinction reste malgré tout bien ancrée dans les cerveaux, le subconscient humain. La 2ème chose c’est que ce sont des couleurs intemporelles, c’est à dire qu’elles s’adaptent à tout type d’époque, peu importe la mode, ce qui en fait une sacrée force. Enfin c’est une valeur sûre, qui est généralement connue, veut dire à peu près la même chose peu importe les variations géographiques, / culturelles. Dans à peu près toutes les cultures, le blanc signifie la paix, la propreté, le calme et le noir, l’élégance, le mystère ou le mal. Ce qui est très important pour les entreprises de notre ère, l’ère du Digital ou un Japonais peut visiter votre page Web française en un clic.