Voici un article écrit par Brahim Abou Qayim qui traite du café chez les musulmans de l’époque que j’ai particulièrement apprécié. Je vous laisse lire…
Comment les Arabes musulmans ont découvert l’extraction du café et l’ont utilisés pour adorer Allah ?
Tout d’abord, petit rappel sur l’histoire. Le café est originaire d’Éthiopie il y a plusieurs versions quant à sa découverte et la légende la plus connue est celle de son pouvoir excitant découvert par un berger qui remarqua le comportement bizarre de ses chèvres surexcitées. Il chercha donc les causes et pensa à ces petites cerises rouges (Cerise de caféier) que ses chèvres mangaient depuis peu. Il décida donc d’en manger à son tour et vu l’effet immédiatement et cela marqua donc le début de l’histoire de la boisson qui conquit le monde, le café. L’or noir conquit chaque civilisation au fil des siècles et devint rapidement la 2ème/3ème boisson la plus consommée au monde après l’eau et le thé.
Passons à la partie qui nous intéresse, quelques années après (impossible à dater exactement) le café fut importé au Yémen au port de Mocha en grande quantité par des voyageurs yéménites qui entendirent parler de ce produit récemment découvert. La cerise de café était consomméé par les Éthiopiens ou écrasée et mélangée à la nourriture. Mais l’ingéniosité des Arabes musulmans a fait qu’après plusieurs expériences ils trouvèrent le moyen d’en faire une boisson. Tout ceci en retirant les grains pour les faire cuire puis les ensuite les moudre et les émulsionner dans l’eau…Voilà comment la première extraction du café sous forme liquide, qui est celle connu jusqu’à de nos jours, est née. Cela ne prit pas longtemps pour conquérir tout le pays, on ne parla plus que de cette boisson et de ses effets sur le corps et l’esprit qui à l’époque étaient tout de même stupéfiants…
C’est donc suite à cela que le café fû appelé par les Arabes « Kahwa » qui était un des noms qu’ils donnaient au vin. Ils nomèrent le café ainsi pour la ressemblance du café au vin quant au fait qu’il modifie l’état du corps, et qu’il coupe l’appétit. Avec tous les effets que cette boisson apporta, les pieux de l’époque remarquèrent qu’il leur étaient devenu tout d’un coup plus facile de veiller la nuit pour les prières nocturnes (qiyam al layl), plus facile de méditer et d’apprendre ou réviser le Coran car ils étaient plus éveillés et leur concentration s’était également améliorée. L’idée se propagea rapidement et beaucoup de musulmans firent du café leur allié de la nuit pour adorer Allah, c’était ainsi devenu une habitude.
C’est par la suite que le café fut interdit par une assemblée de savants qui le comparèrent au vin à cause des effets stimulants sur l’esprit qu’il apportait. Cela créa à cette époque une certaine tension entre ceux qui le permettaient et ceux qui ne le permettaient pas. Il y eu donc une série de jugement le rendant à la fois licite et illicite jusqu’à retrouver son statut de licite à nos jours. Par la suite, et ce afin de bien marquer la différence avec le vin, ce dernier fut appelé « kihwa » et le café est resta « kahwa ».
Pour conclure, on peut donc dire que le café fut utilisé en premier lieu comme cause pour améliorer les adorations notamment en veillée nocturne pour la prière, la mémorisation du Coran (concentration) et les adorations du fait qu’il maintienne le consomateur éveillé. Cette habitude s’est par la suite propagée chez les moines chrétiens jusqu’au pape de l’époque (lors de l’introduction du café en Europe) qui aimait énormément le café et refusa de l’interdire sous la pression de certains moines pretextant qu’il s’agissait de la boisson du diable mais ils ne réussirent pas à le convaincre.
De nos jours, il n’est pas inhabituel que cette cause soit utilisée par les étudiants de manière générale ainsi que les étudiants en sciences islamiques (toulab al ‘ilm) lors des périodes d’examens ainsi que lors de leurs révisions.
Article écrit par : Brahim Abou Qayim • Càféinomane •
Corrigé et ré-adapté par Mohammed Al Hindi