Pourquoi tout le monde vend des formations en ligne ?

C'est quoi le truc avec les formations en ligne ?

Pas de panique,  internet n’a que 20, 25 ans. On est en plein boom. Internet est littéralement en train de changer nos vies. 

À titre d’exemple, j’ai personnellement investi 3, 4 ans de formation et aujourd’hui, grâce à Allah, puis internet, je vis au Maroc alhamdoulillah et je n’ai pas besoin de sortir tous les 6 mois en Europe pour aller recharger mon compte bancaire.

Alors oui, je le sais, pas tout le monde est doué en informatique, mais pour ceux qui se débrouillent pas trop mal, il serait bête d’y passer à coté.

Concernant les formations en ligne, vous l’avez sans doute remarquer, on voit de plus en plus de monde proposer des formations en ligne aujourd’hui et pour être honnête avec vous, ça n’est QUE le commencement, j’en suis persuadé. Vu comment les choses évoluent, on a clairement vu une élite dans les années 2010, une première génération de Geek (je parle ici des Cédric Annicette, Jean Rivière et consort… chez les francophones) s’affranchir du joug de leurs patrons, de leurs sociétés, pour pouvoir vivre en étant LIBRE géographiquement. Ils ont profité d’internet et des chances qu’internet leur offrait pour pouvoir dire bye bye à leurs patrons et pouvoir gagner des euros, des dollars, des livres sterlings tout en vivant en thaïlande, à l’île maurice etc…

C’est en les suivant de près, et en voyant leur mode de vie que j’ai été intéressé par ce modèle de travail. Je peux vous dire qu’au début, notre entourage proche se pose des question sur notre santé mentale. Et franchement ils ont raison, mais aujourd’hui, vivre au Maroc sans rentrer en Europe tous les 6 mois leur a prouvé que c’était tout à fait possible.

Pourquoi je pense que ce phénomène ne va aller qu’en grandissant ?

1- La digitalisation de la société

Aujourd’hui tout tourne autour d’internet, on vit dans un monde ou les choses sont de moins en moins tangibles. Le COVID aussi à beaucoup accéléré ce processus. Tous les états ont un défi numérique à relever, ils doivent être capable d’offrir les services administratifs en ligne etc… Du coup la société se digitalise.

2- L’évolution des logiciels / solutions

À l’époque de nos pioniers, dans les années 2010, avec les maigres solutions de e-commerce, paiements qui existaient… C’était un vrai challenge de se lancer sur internet. Les solutions tels que PayPal, Stripe, Woocommerce, Shopify étaient soit très peu développées soit inexistantes.

Les banques, les entités étatiques ou tout simplement le peuple, faisaient moins confiance qu’aujourd’hui à toutes ces solutions d’internet. Je m’en souviens comme hier, j’ai eu du mal à entrer mes codes de carte bleu jusqu’a au moins 2006, 2007, d’autres hésitent encore, même aujourd’hui.

10 ans plus tard, les applications, les solutions se sont tellement développées qu’il est devenu un jeu d’enfant de créér un site e-commerce, le connecter avec sa banque et recevoir des paiements avec une bonne stratégie marketing il en va de soi.

Il y a aussi l’évolution et l’apparition des logiciels de groupes privés et payant par souscription mensuelle en échange de contenu qualitatif tel que Patreon, Telegram etc… Ainsi qu’une apparition des plateformes e-learning comme Teachable ou Thinkific. Ces solutions n’existaient pas et elles facilitent le partage de contenu / d’expertise d’un professionnel vers sa communauté.

3- Notre génération veut être libre

Je pense que notre génération est en train de connaître un phénomène que n’avait jamais connu nos parents. À leur époque, l’entreprenariat était plus difficile qu’à la notre et travailler à distance n’était pas du tout commun. Aujourd’hui internet nous permet ce genre de vie et comme c’est quelque chose que l’on voit de plus en plus, dans notre entourage parfois proche, on se dit que c’est possible et on se dit pourquoi pas moi ?

Il y a une vraie quête de liberté financière et géographique qui s’est généralisée chez les moins de 40 ans car cette liberté est beaucoup plus accessible qu’auparavant.

4- Les revenus passifs

L’une des raisons pour laquelle les gens se lancent dans le Digital c’est évidement pour les rentes passives. Lorsque l’on vend un produit digital, type un e-book, une formation vidéo ou bien un PDF, on le met à disposition 24h/24 et sans limite géographique. Ce qui multiplie l’opportunité d’achat de façon conséquente surtout lorsque l’on compare avec un business  qui est limité géographiquement et qui doit fermer à 22H. Cela veut dire que vous pouvez avoir la surprise d’avoir reçu des notifications d’achat à votre réveil par exemple.

Le prix également peut être modifié à votre guise, je vous donne l’exemple ici d’un de mes clients dentiste en Grande Bretagne qui lors de la pandémie du COVID ne pouvait plus travailler, il s’est donc tourné vers la formation en ligne ou il formait des jeunes dentistes via des Webinaires de 1H30, 2H qu’il facturait 80€. Avec une audience d’environ 100 personnes faites le calcul, on arrive à 8000€ pour 2H. Un business qui s’est avéré plus juteux que son propre travail de dentiste. Comprenez qu’au bout d’un moment, on se tourne naturellement vers les formations en ligne.

Leave a Comment